et qui contiennent beaucoup des glucides
Marqués au pluriel, sans sucres fait référence à l’ensemble des glucides simples à saveur sucrée : glucose, fructose, saccharose, lactose…
Cela ne signifie pas que cela n'aura pas de gout "sucré" ni que le produit sera exempt de calories.
C'est presque la certitude que nous avons à fair avec un produit transformé, voire ultra-transformé avec l'apport d'édulcorants.
PETIT RAPPEL
Il est très important de lire ceci !
Les Français consomment en moyenne 90 à 100 g de "sucre libre" par jour
Les recommandations de l’OMS sont au maximum à 50g/jour
Voici la liste des principaux édulcorants remplaçants le « sucre » dans les produits dits "allégés" ou marqués "sans sucres"...
Aspartame:
L’aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc.
C’est pourquoi une très faible quantité est nécessaire pour obtenir une saveur sucrée.
On retrouve l’aspartame dans plusieurs aliments transformés (boissons gazeuses diététiques, certaines céréales à déjeuner, gomme à mâcher, etc.)
L’aspartame n’est pas stable à la chaleur et n’est donc pas recommandé pour une cuisson prolongée.
Depuis quelques années, beaucoup d'informations circulent au sujet de l’aspartame concernant sont effet possible sur des problèmes neurologiques et des cancers.
Sucralose:
Le sucralose, mieux connu sous le nom de SplendaMD, est environ 600 fois plus sucré que le sucre blanc. C’est un édulcorant artificiel fabriqué à partir de la chloration sélective du saccharose..
Il est autorisé dans plusieurs produits (yogourts, desserts glacés, etc.) et on peut en acheter en poudre, en comprimés et en sachets.
Voici les principales actions recensées :
Cet effet a été montré à la fois chez des rongeurs et des humains.
Le sucralose pourrait avoir des conséquences dans le contrôle du poids.
L'épidémiologie a trouvé une association entre l'usage d'édulcorants et la prise de poids.
Les effets sur la détoxification et la biodisponibilité des médicaments :
Le sucralose augmente l’expression de protéines associées à la réduction de la biodisponibilité de médicaments.
Les métabolites du sucralose :
Le sucralose est métabolisé dans le tube digestif, mais l’identité et les effets biologiques de ses métabolites ne sont pas connus.
Une action sur l’équilibre de la flore intestinale:
Le sucralose réduit le nombre de bactéries, avec une suppression plus grande des souches bénéfiques (lactobacilles et bifidobactéries) que des bactéries plus nocives (entérobactéries). Le nombre total de ces bactéries ne revient pas à la normale au bout de 3 mois d’arrêt du sucralose.
Des altérations de l’ADN :
Le sucralose peut avoir des effets mutagènes à des concentrations élevées. Il induit des dommages à l’ADN dans le tube digestif des souris.
Le chauffage du sucralose avec du glycérol, que l’on trouve dans la structure des triglycérides, génère des chloropropanols, une classe de composés potentiellement toxiques.
Stevia (glycosides de stéviol)
Le stévia est un substitut de sucre, extrait d’une plante appelée "stevia rebaudiana", originaire du Brésil et du Paraguay.
Il est ajouté dans plusieurs catégories d’aliments transformés, tels que les produits de boulangeries, les céréales à déjeuner, les boissons, les tartinades ou les confiseries.
Il est aussi disponible sous différentes formes pour ajouter à vos aliments.
En France, ce n’est pas la feuille séchée réduite en poudre que l’on utilise, mais des extraits appelés glycosides de steviol (dont le rebaudioside A), et sont purifiés par des techniques industrielles‼️
La DGCCRF constate d’ailleurs que "les promoteurs de Stevia rebaudiana confondent la plante et les molécules qui en sont extraites.
Ces deux produits sont bien différents.
L’origine végétale de la molécule purifiée est mise en avant comme plus "naturelle" que les édulcorants de synthèse.
Or, les glycosides de stéviols sont purifiés à plus de 95%, ce qui en fait un produit aussi éloigné de la plante d’origine que le saccharose l’est de la betterave ! »
Seulement 1% de stévia dans les sticks ou morceaux !
Par exemple, dans les sticks de stévia, il y a 1% d’extraits de stévia et 99% d’erythritol (un polyol, de la même famille d'édulcorant que ceux qu’on retrouve dans les bonbons ou chewing-gums sans sucre) ou de maltodextrine (un sucre qu’on retrouve dans certaines boissons énergétiques).
Ces additifs servent d’agents de charge (on dit aussi agent de remplissage ou agent gonflant), c’est-à-dire qu’ils augmentent le volume du produit.
Les sticks peuvent aussi renfermer des arômes (vanille ou fruits rouges par exemple).
La poudre 100% stévia existe (vendue sur certains sites) mais elle n'est pas facile à doser : il faut en mettre 200 fois moins que du sucre.
Peu pratique quand on est dans sa cuisine en train de pâtisser !
Ce qui explique pourquoi les marques vendues en GMS intègrent ces fameux agents de charge dans leur produit : ainsi, un stick est l'équivalent d'un sucre.
Pour édulcorer son expresso, c'est quand même plus facile.
Alors libre à chacun d'utiliser ou non des édulcorants puisqu'ils sont en vente libre, l'important étant de le faire en toute connaissance de cause et de connaître l'exacte la nature du produit que l'on met dans son café ou dans son yaourt...
Sucres-alcool (polyols)
Les sucres-alcool, aussi appelés polyols sont des substituts énergétiques du « sucre » contrairement aux précédents qui sont non-énergétiques.
Ils regroupent
l’isomalt,
le lactitol,
le maltitol,
le mannitol,
le sorbitol,
le xylitol,
l’érythritol
et les hydrolysats d’amidon hydrogéné (HSH).
Les ingrédients qui ont une consonance en « ol » sont souvent des polyols, ce qui peut aider à les repérer.
Comparé au « sucre blanc », ils apportent deux fois moins de calories , font moins augmenter la glycémie car ils ne sont que partiellement digérés par l’organisme.
On les retrouve dans certains produits dits « sans sucre ajouté », tels que:
bonbons,
chocolats,
gomme à mâcher,
desserts surgelés
tartes aux fruits
Biscuits
Produits minceurs/allégés
Une consommation de 20 à 50 grammes par jour, selon le type de sucre-alcool......
peut provoquer de l’inconfort gastro-intestinal et de la diarrhée.
Une barre de chocolat sans sucre ajouté pesant 45 g peut contenir près de 19 g de polyols.
Par conséquent, si vous décidez de consommer ces produits, il est important de le faire avec modération.
La dose conseille de polyol maximale est 10g/jour.
Conclusion:
Nous vous le répèterons souvent mais il est primordial de bien lire les étiquettes sur les produits que vous achetez.
Aussi bien l’analyse nutritionnelle que la liste des ingrédients!
Méfiez vous des aliments dits « light » ou « minceur » ou des allégations commerciales figurants en gros sur les emballages.
Bien que cet article ait plus pointé du doigt les aspects "négatifs des édulcorants, ils peuvent etre, à dose raisonnable, des atouts précieux pour un perte de poids grace à la réduction calorique qu'ils .
Néanmoins, si votre seule stratégie est leur recours dans cette quête de réduction calorique sans une approche plus globale de l'alimentation avec des connaissances sur vos besoins nutritionnels, votre démarche se soldera souvent par des échecs.
Seul le savoir, la maîtrise et une approche santé et prophylactique de votre alimentation, adjointe évidement à une activité physique adaptée (NEAT) à votre condition vous permettront de vous inscrire dans une maitrise de votre poids sur la durée.
Utile de savoir
Ce qui se cache derrière lee termes
« Sans sucres »
Le produit ne contient aucun sucres simples. Il y a cependant une tolérance mais qui ne doit pas dépasser 0,5 g de sucres/100 g (ou 100 ml), ce qui est très peu.
« Faible teneur en sucres »
Le produit concerné ne doit pas contenir plus de 5 g de sucres pour 100 g si le produit est solide et 2,5 g pour 100 ml s’il est liquide.
« Réduit en sucres »
Il existe également une mention «réduit en sucres » : la teneur en sucre du produit doit être réduite d’au moins 30 % par rapport à celle d’un produit similaire (charge au metteur sur le marché d’en apporter la preuve).
Comentários